PARCOURS INTÉGRATIF

Un parcours de soins Intégratif & Holistique

Le Centre Résilience Santé Femme a mis en place un parcours de soins adapté à votre pathologie : un programme médico chirurgical et cognitif comportemental accompagné d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille en collaboration.

La mise en place d’un programme et d’un parcours de soin à l’issus de la première consultation,  va permettre de poser une première hypothèse diagnostique.
Ce parcours de soins vous permettra de vous accompagner et de vous guider, car nous connaissons la difficulté et le parcours complexe que vivent les patientes dans leur quotidien .

Le centre a mis en place plusieurs parcours de soins pluridisciplinaires pour accompagner les patientes dans les démarches des traitements des différentes maladies qu’une femme peut rencontrer au cours de sa vie.

Chaque parcours de soins va s’articuler autour de plusieurs phases :

  • Réhabilitation pelvienne première
  • Chirurgie
  • Réhabilitation secondaire
  • Accompagnement

1 - LE PARCOURS

ÉTAPE N°1 :
CONSULTATION MÉDICALE HYPOTHÈSE DIAGNOSTIQUE

Consultation avec un médecin référent qui va permettre d’établir une hypothèse diagnostique et mettre en place un premier programme pluridisciplinaire de réhabilitation et la prescription si besoin d’examen ou d’une hospitalisation de jour.

ÉTAPE N°2 :
CONSULTATION
INFIRMIÈRE DE COORDINATION (IDE)

Explication de la consultation médicale hypothèse diagnostique, réponse aux questions, éducation.
Consultation possible à chaque étape de votre parcours.

ÉTAPE N°3 :
HOSPITALISATION DE JOUR (HDJ)

Rencontre de l'équipe pluridisciplinaire, examen complémentaire (échographie, IRM, TDM).

ÉTAPE N°4 :
RÉUNION DE CONCERTATION
PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

Réunion de concertation pluridisciplinaire et décision du suivi thérapeutique.

ÉTAPE N°5 :
CONSULTATION INFIRMIÈRE

Consultation infirmière référente Endométriose et Douleurs pelvi-périnéales et vulvaire pour réévaluer les impacts de la mise en place du programme.

ÉTAPE N°6 :
SI CHIRURGIE PROGRAMMÉE

Bilan médical et radiologique possible en pré-opératoire sur une journée clinique Axium : IRM pelvienne, exploration digestive, consultation chirurgien digestif, IDE de coordination, diététicienne, psychologue, anesthésiste, kinésithérapeute, hypnose.

ÉTAPE N°7 :
CHIRURGIE

Présence de l'équipe et accompagnement

ÉTAPE N°8 :
SUIVI POST-OPÉRATOIRE

Suivi post opératoire et accompagnement J7, J15, J30, J90 par l’infirmière référente.

ÉTAPE N°9 :
SI SUITE OPÉRATOIRE SIMPLE

Consultation médicale à 1 mois.

2 - Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Dès que l’ensemble des examens sont réalisés, le dossier patiente pourra être présenté en RCP si nécessaire.

La réunion de concertation pluridisciplinaire permet de prendre des décisions collectives, dans un but d’améliorer la qualité des soins et de proposer un traitement adapté à chaque cas. Les équipes analysent l’ensemble des images radiologiques avec l’ensemble des experts de chaque domaine.

Les RCP rassemblent des chirurgiens gynécologues, des gynécologues médicales avec spécialisation en infertilité, des radiologues, infirmière de coordination, urologue, chirurgien digestif, anesthésiste, algologue, médecin hypnothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, ostéopathe, sage-femme. Elle peut accueillir des patientes expertes et des associations de patientes.

À la suite de cette RCP, un compte rendu sera adressé à la patiente, ainsi qu’aux médecins généralistes, informant sur la proposition thérapeutique donnée par la Réunion.
La patiente aura à la suite de cette réunion, un entretien avec son médecin référent pour expliquer et discuter des propositions thérapeutiques.

3 - Phase de Réhabilitation Pelvi Périnéal et Vulvaire Premier et Secondaire

Le programme de réhabilitation pelvienne et périnéale première combine des approches médicales et cognitivo-comportementales pour optimiser votre qualité de vie.
Elle vous prépare efficacement à l’intervention, tout en réduisant significativement les douleurs et l’anxiété préopératoires.

Il s’agit d’un programme qui peut durer un mois ou deux avant votre opération et parfois éviter la chirurgie si votre qualité de vie est nettement améliorée.

Cette phase est réalisée par une équipe pluridisciplinaire, incluant kinésithérapeutes, spécialistes médicaux, paramédicaux et thérapeutes, travaillera de concert pour atténuer vos douleurs pelvi-périnéales chroniques.

Par ailleurs, une réhabilitation pelvi-périnéale secondaire, ainsi qu’un suivi annuel multidisciplinaire avec un protocole sera mis en place, pour pérenniser les bénéfices obtenus et maintenir une qualité de vie optimale face à la maladie.

4 - Consultation infirmière de coordination

Les patientes peuvent bénéficier d’une consultation gratuite avec l’infirmière référente coordinatrice.
L’infirmière référente reçoit les patients pour les aider dans leurs parcours de soins ou pour leur apporter des explications sur la pathologie, les traitements, les aides diverses sociales ou financières. Orienter les patients vers des associations, des activités, cure thermale…

L’infirmière référente est l’interlocutrice des patients. Elle fait le lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Son rôle est d’éduquer, accompagner tous les patients dans toutes les étapes du parcours de soins. Sans oublier son rôle de coordinatrice interprofessions, ainsi que lors des RCP.

Quel est le rôle de l’infirmière de coordination douleur au sein du parcours RÉSILIENCE ?

  • Protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familiale ou sociale.

  • Concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l’effet de leurs prescriptions.

  • Participer à l’évaluation du degré de dépendance des personnes.

  • Contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l’application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l’initiative du ou des médecins prescripteurs.

  • Participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes.

  • Coordonner la parcours de soins des patients entre les différents praticiens