TECHNIQUES CHIRURGICALES

PLUSIEURS TECHNIQUES DANS LE DOMAINE
DE LA GYNÉCOLOGIE CHIRURGICALE

Le Centre Résilience Chirurgie Santé femme propose toutes les techniques chirurgicales nécessaire pour traiter l’ensemble des pathologies féminines ayant besoin d’une chirurgie.

Le domaine de la gynécologie est très varié, il existe donc plusieurs voies d’abord pour pratiquer une intervention chirurgicale ce qui permet d’obtenir le meilleur rapport bénéfice risque pour chaque patiente.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales dans le domaine de la gynécologie chirurgicale :

1 - LA VOIE VAGINALE

Cette technique opératoire est une voie d’abord mini-invasive. Elle est indiquée pour des interventions vaginales mineures (conisation, ablation de kyste ou polype vaginal…) ou pour certaines interventions plus complexes (hystérectomie, traitement de prolapsus…).
Cette technique opératoire est réalisée en position gynécologique sous anesthésie locale, locorégionale ou générale.

Quels sont les avantages de la voie vaginale ?

• Esthétique : absence de cicatrice visible.
  • Réduction des douleurs post-opératoires.
  • Hospitalisation plus courte.
  • Récupération plus rapide

Quels sont les inconvénients de la voie vaginale ?

Comme pour toute chirurgie, des risques opératoires et inconvénients existent comme notamment des nausées, un ballonnement abdominal, des pertes de sang, etc.… pouvant apparaître après l’intervention.

Exceptionnellement, d’autres complications peuvent survenir telles que des lésions sur les organes voisins (vessie, uretères, intestin), un saignement interne ou vaginal, une infection.

2 - La Coelioscopie

La majeure partie des interventions sont proposée par Coelioscopie.
La clinique dispose d’une colonne permettant de voir en 3 dimensions permettant une précision encore plus importante de nos gestes notamment pour la préservation nerveuse.
Cet examen implique l’exploration de l’intérieur de l’abdomen, en mettant le patient sous anesthésie générale.
Il se concentre notamment sur l’utérus, les trompes et les ovaires, en utilisant un appareil optique de quelques millimètres de diamètre introduit par une petite incision au niveau du nombril.
Certaines interventions peuvent également être effectuées à l’aide d’instruments fins introduits par d’autres petites incisions sur le ventre.

Quels sont les avantages de cette technique ?

• Une meilleure visibilité : Grâce à une colonne nous permettant de voir en 3 dimensions pour plus de précisions.
  • Une diminution des pertes sanguines
  • Une durée d’hospitalisation réduite
  • Une diminution des pertes sanguines

Comment se passe l’intervention ?

Pour permettre la bonne visualisation, un gaz (gaz carbonique) est insufflé dans l’abdomen.
Cet examen peut permettre de déceler des anomalies indécelables par d’autres examens (comme de l’endométriose ou d’autres anomalies).
Une épreuve au bleu (injection intra utérine de bleu patenté) permettant de visualiser la bonne perméabilité des trompes peut être réalisée en cas de bilan d’infertilité.
Les constatations chirurgicales peuvent aboutir, à un geste opératoire (kystectomie…) qui imposera d’ajouter d’autres incisions.

​Existe-t-il des inconvénients ou des risques ?

En dehors des risques de l’anesthésie générale, on retrouve très exceptionnellement, des plaies graves d’organes internes de l’abdomen (intestin, vaisseaux sanguins, vessie et voies urinaires) nécessitant alors la réalisation dans le même temps opératoire, d’une ouverture de l’abdomen, une laparotomie (Cf.point 4 – ).

3 - La Coelioscopie V-Notes

Qu’est-ce qu’une technique v-notes ?

La technique v-NOTES allie les avantages de la coelioscopie et de la voie vaginale.
La nouveauté réside dans l’équipement en silicone à usage unique, positionné à l’extérieur contre le vagin de la patiente et à travers lequel le chirurgien insère et positionne la caméra et les instruments.
L’opération est ainsi réalisée entièrement sous contrôle endoscopique.
Pour les femmes, les avantages sont nombreux : absence de cicatrice, moins de douleur et par conséquent un recours moindre aux antalgiques, une durée d’hospitalisation réduite ainsi qu’une reprise d’activité rapide.

Quels sont les avantages de cette technique ?

• La visibilité
  • Absence de cicatrice pariétale
  • Diminution de la douleur post opératoire
  • De faibles pertes sanguines
  • Une courte durée d’hospitalisation

Quelles sont les indications ?

Comment se passe l’intervention ?

Le patient bénéficie d’une anesthésie générale au bloc opératoire.
Une ouverture vaginale est réalisée afin de mettre en place le dispositif.
En général, une hospitalisation de contrôle de 24h est requise mais une prise en charge en ambulatoire est réalisable.

Et en post-opératoire ?

Une surveillance et une prise en charge de la douleur et des saignements est proposée.
Une sonde urinaire peut-être en place jusqu’au lendemain.
Une prise en charge en ambulatoire peut-être réalisée si toutes les conditions sont réunies.

4 - LA Laparotomie

La laparotomie consiste à ouvrir le ventre pour accéder aux organes (opération à ventre ouvert).
Le chirurgien fait une incision verticale ou horizontale d’une vingtaine de centimètres sur l’abdomen.

Cette technique de plus en plus rare, n’est réservée qu’en cas d’impossibilité des autres techniques ou en cas de maladies étendues.
Elle est généralement réservée aux cas complexes où un accès direct et une visibilité maximale sont nécessaires.
Bien que les bénéfices soient importants, cette méthode peut entraîner une durée de séjour hospitalier plus longue, une convalescence prolongée et des risques accrus par rapport aux techniques moins invasives.

Nous évaluons chaque patiente individuellement pour déterminer la meilleure voie d’abord, en prenant en compte la nature de la condition gynécologique, la santé générale de la patiente, et ses préférences personnelles.

Notre objectif est de fournir des soins de la plus haute qualité, en minimisant les risques et en maximisant les résultats positifs pour la santé et le bien-être de nos patientes.