ENDOMÉTRIOSE

ENDOMÉTRIOSE : DÉFINITION, CAUSE, SYMPTÔMES ET TRAITEMENTS

Au centre Résilience Santé Femme, le suivi des patientes atteintes d’endométriose est au cœur de notre activité.
Notre centre d’experts propose un suivi pluridisciplinaire axé sur le traitement de l’endométriose
et l’amélioration de la qualité de vie des patientes.

L'ENDOMÉTRIOSE : PATHOLOGIE

L’endométriose est une affection médicale chronique dans laquelle des tissus similaires à la muqueuse de l’utérus, appelés endomètre,
se développent en dehors de l’utérus.

Normalement, l’endomètre tapisse l’intérieur de l’utérus et est éliminé pendant les règles menstruelles.
Cependant, dans le cas de l’endométriose, ces tissus se trouvent ailleurs dans la cavité pelvienne.
Les zones les plus couramment touchées par l’endométriose comprennent les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments qui soutiennent l’utérus,
la surface externe de l’utérus, le péritoine (la membrane qui tapisse la cavité abdominale), et, plus rarement, d’autres organes tels que le rectum ou la vessie.

LES SYMPTÔMES DE L'ENDOMÉTRIOSE

Souvent liées au cycle menstruel, ces douleurs peuvent être sévères et parfois handicapantes : douleurs de règles sévères par exemple.
Certaines femmes atteintes d’endométriose éprouvent des douleurs pendant ou après les rapports sexuels à l’entrée ou profonde.
Des règles abondantes, des saignements entre les règles et des cycles menstruels irréguliers peuvent survenir. Douleur de contraction utérine en dehors des règles.
L’endométriose peut parfois affecter les organes voisins, provoquant des symptômes tels que des douleurs en urinant ou en déféquant. Mais aussi constipation diarrhée, sang dans les selles (rectorragie) augmentation de la taille du ventre.
Certaines femmes atteintes d’endométriose peuvent rencontrer des difficultés à concevoir. L’endométriose peut être la cause d’altération de la qualité ovocytaire, de diminution de la réserve ovarienne, d’adhérences dans la cavité abdominale, diminution de la fécondabilité des ovocytes et restreindre la fréquence des rapports sexuels par la douleur occasionnée.

COMMENT SE POSE LE DIAGNOSTIC DE L'ENDOMÉTRIOSE ?

Le diagnostic de l’endométriose peut être posé par un professionnel de la santé faisant suite à un interrogatoire et à l’écoute des symptômes des patientes, puis par des examens cliniques à l’aide d’imageries médicales telles que l’échographie, et parfois par une laparoscopie ou coelioscopie (exploration par chirurgie mini invasive intra abdominale).

Il est à noter que la normalité de l’examen clinique et des examens d’imagerie ne doit pas éliminer le diagnostic, si la patiente présente des symptômes.

Quels sont les examens médicaux ?

• L’Échographie est à réaliser en première intention, elle permet de voir de nombreuses lésions. Elle est le plus souvent réalisée par voie endovaginale et abdominale.
  • L’IRM pelvienne présente une meilleure spécificité dans la caractérisation des lésions pelviennes, elle permet une étude topographique (carte des lésions) détaillée et de donner des renseignements sur la profondeur d’infiltration.
  • Une exploration digestive peut être nécessaire en cas d’atteinte digestive de la maladie.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D'ENDOMÉTRIOSES ?

Les phénotypes de l’endométriose sont classés en fonction de leur localisation : endométriose superficielle, endométriose ovarienne ou endométriome, endométriose profonde, adénomyose.
La description de chaque phénotype permet de mieux comprendre les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Les douleurs pelviennes peuvent être multiples, chroniques ou cycliques : les dysménorrhées (douleur de règles), les dyspareunies (douleur pendant les rapports sexuels) profondes, les douleurs à la défécation et les dysuries (difficulté à uriner), douleur musculaire, douleur lombaire etc…
Des phénomènes d’hypersensibilisation pelvi-périnéale peuvent s’ajouter telles que des douleurs vulvaires, musculaires, vésicales, digestives etc… Il s’agit d’un phénomène secondaire à la douleur chronique.

1- L'ENDOMÉTRIOSE SUPERFICIELLE

Elle est caractérisée par une infiltration des organes de moins de 5 mm, elle est le plus souvent péritonéale (fine membrane qui tapisse la cavité abdomino-pelvienne et tous les viscères qu’elle contient).

2- L'ENDOMÉTRIOSE PROFONDE

Elle correspond à l’infiltration, sur plus de 5 mm de profondeur, de l’espace situé sous le péritoine et/ou de la paroi des organes pelviens par du tissu endométrial sous forme de nodules.

3- ADÉNOMYOSE

Elle correspond à une localisation des implants endométriosiques au sein du muscle utérin, elle peut être responsable de saignement plus ou moins abondant (ménométrorragie) et/ou de douleur.

L’endométriose peut avoir une localisation isolée ou multiple et peut atteindre le péritoine, la vessie, les ovaires, les trompes, les organes digestifs, l’utérus, la paroi abdominale, le thorax.

CENTRE GYNÉCOLOGIQUE RÉSILIENCE : UN PARCOURS DE SOINS ENDOMÉTRIOSE SUR-MESURE

En tant que centre expert de la douleur pelvipérinéale, si vous avez des douleurs chroniques vous intégrerez notre parcours de soins endométriose et douleur pluridisciplinaire, vous aurez un programme adapté à l’expression de votre maladie.

En cas de suspicion de la maladie, vous pouvez :