Leader en France pour la technique mini invasive Bulkamid, le docteur Christine Levêque*, centre RÉSILIENCE Santé Femme , de la clinique Axium, la pratique en routine depuis 3 ans et forme ses pairs depuis juin 2023. Le Centre RÉSILIENCE est spécialisé en optimisation de la qualité de vie de la femme.
Réelle alternative à la pose de prothèse (bandelette sous urétral ) aujourd’hui assez controversée, la technique Bulkamid est une nouvelle procédure peu invasive pour traiter l’incontinence urinaire dans les cas légers à modérés, du type incontinence urinaire d’effort.
Elle est particulièrement indiquée pour les patientes souffrant de douleurs chroniques, patiente jeune, ou qui sont en échec de traitement, ou après des complications liées aux bandelettes sous-urétrales (BSU).
Elle s’adresse également aux jeunes patientes gênées après un accouchement, qui ne peuvent pas avoir de prothèse si elles souhaitent d’autres enfants.
En quoi consiste l'intervention ?
Un gel à base d’eau présentant de faible danger pour les tissus environnants, est injecté dans des endroits précis – en général 4 – de la paroi de l’urètre grâce à une camera .
Il en résulte des renflements qui permettent d’obtenir une meilleure fermeture de l’urètre et d’améliorer la continence.
Avec le temps, des tissus endogènes remplacent le gel qui se dégrade peu à peu.
La procédure est courte – 15 minutes environ – et se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire.
Si nécessaire, le traitement peut être répété après la première intervention.
Les études post-interventionnelles réalisées sur plusieurs années montrent une amélioration durable ou une guérison de l’incontinence dans environ 80 % des cas.
* Docteur Christine Levêque, chirurgie gynécologique et mammaire, chirurgie pelvi-périnéal et uro-gynécologie