Le Centre Résilience remercie le Professeur Jean-luc Squifflet et le Dr Mathieu Luyckx pour leur invitation.
Une vraie rencontre avec des chirurgiens hors pairs, des gynécologues à la pointe et tous très sensibilisés sur le traitement de la douleur pelvienne ! Une vrai convivialité et authenticité, avec l’accueil Belge, chaleureux bien connu.
Il est agréable de constater que l’ensemble de la profession se sent concerné par l’optimisation de la qualité de vie : chirurgien, spécialiste de l’infertilité, algologue, psychologue …
Faire face aux besoins diagnostics d’endométriose des patientes est un vrai challenge de notre quotidien. Un besoin diagnostic, mais qui révèle plutôt un vrai besoin de prise en charge de leur part.
Nous voyons tellement de patientes douloureuses chroniques pour lequel rien ne leur ai proposé, car les imageries sont négatives … ou non prise en charge car leur maladie n’est pas assez sévère ou ne nécessite pas de traitement chirurgical.
Au-delà du diagnostic d’endométriose, il faut dépister la douleur pelvienne chronique, et au sein de cette population, dépister l’endométriose.
Mais surtout un management précoce pluridisciplinaire de la DPPC est indispensable, pour éviter les phénomènes d’hypersensibilisation centrale pelviennne sévère et l’invalidité auquel cela peut conduire.
Le diagnostic d’endométriose n’est pas nécessaire pour débuter une prise en charge !
Nous sommes tous concernés par leur qualité de vie : petite, grosse endométriose ou rien …